Accueil > Accessoires et produits piscine > Le traitement de l'eau au PHMB (ou Biguanide)

cliquez sur les images pour les agrandir

Le traitement de l'eau au PHMB (ou Biguanide)

 

Le PHMB (Polymère HexaMéthylène Biguanide) est un produit de traitement de l'eau de piscine.

C'est une alternative au chlore ou au brome car il est inodore, non irritant pour la peau ou pour les yeux et c'est un désinfectant à longue durée d'action.

Par contre, il n'a pas de pouvoir oxydant, c'est-à-dire qu'il ne détruit pas complètement les virus, bactéries ... Il faut lui ajouter de l'oxygène actif qui est compatible. 

Attention - Le chlore et le brome sont aussi des produits oxydant. Cependant, il ne faut jamais l'utiliser en complément de la Biguanide car ils sont totalement incompatibles. Le mélange des deux provoque une réaction. L'eau change de couleur, devient sale et il y a formation de précipités jaunes en surface. 

La Biguanide est aussi incompatible avec les ions métalliques et notamment les ions cuivre (sulfate de cuivre), certains anticalcaires, certains algicides. 

Enfin, concernant la filtration, de part sa composition, il est totalement incompatible avec les filtres à diatomées ou les cartouches car il a un effet floculant qui va colmater les filtres et endommager l'installation. 

Enfin c'est un produit relativment plus cher que le chlore ou le brome.

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires